Accueil

De Réserve durable
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

For an English translation of the website, click here

Bienvenue sur le site Réserve durable !

Logo du site Réserve durable.
© Estelle De Bruyn.

Ce site présente des méthodes d'amélioration des réserves muséales dans une perspective durable, ainsi que la façon de les utiliser. Il est destiné aux professionnels du patrimoine, et s'adresse plus particulièrement au personnel des petites institutions culturelles dont les ressources humaines et financières sont généralement très limitées.


Table des matières

1. Présentation de la démarche du site Réserve durable

2. Présentation des méthodes

3. Guide des méthodes d’auto-évaluation et d'amélioration

4. Tableaux comparatifs des méthodes

Contextualisation

Le matériel présent sur ce site provient d'un mémoire de fin d'études en conservation et restauration des œuvres d'art [1]. Cette étude nous a permis de dégager des méthodes d'amélioration des conditions de conservation et des performances énergétiques des réserves, qui soient adaptées aux caractéristiques des petites institutions.

Ce site s’adresse tant aux lecteurs de notre mémoire (il en est l’aboutissement) qu'aux professionnels du patrimoine culturel, afin de partager les idées développées dans cette étude de façon plus concise et plus interactive. L’objectif recherché est que ce matériel puisse un jour être utile au personnel des petites institutions culturelles, en leur donnant les clefs ou l’envie de se lancer dans un processus d’amélioration de leurs réserves.

Notes

  1. DE BRUYN (Estelle), La réserve durable et ses perspectives pour les petites institutions (ENSAV – La Cambre, Mémoire de fin d'études, sous la dir. des Prs Marianne Decroly et Bernard Deprez, 2017).


Liste de toutes les pages du site



Auteur : Estelle De Bruyn
Cette page est publiée sous la licence Creative Commons 2.0 : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Belgique (CC BY-NC-SA 2.0 BE) (voir https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/)